Le poquet
ce semis consiste à déposer dans un petit trou appelé poquet, 5 à 6 grains de haricot. En plus d'être rapide, ce semis en poquet rend les tâches de désherbage bien plus aisées.

Présentation
Les Variétés de haricots
Culture des haricots
Conservation des haricots
Préparation des haricots
Les autres légumineuses
Le haricot fait son marché

DU SEMIS A LA DEGUSTATION - la culture

Préparation de la terre :
Le haricot est sympa à inviter au potager car il n'est vraiment pas gourmand. Par contre il fait vite une indigestion d'une terre trop riche. Donc mollo avec la fumure. Une ancienne fumure d'une année suffit largement à son bonheur. On ne rajoute donc surtout pas du fumier frais au printemps avant les semis. Le haricot n’aime pas les terres compacts, il préfère les sols frais et légers. Il craint également les sols trop calcaire. On s'appliquera à travailler finement la terre par griffage et ratissage.

Semis du haricot :
La taille de la graine (ou plutôt du grain) du haricot rend le semis simple voire agréable. On est loin des semis en aveugle des carottes ou des salades. Deux possibilités s'offrent aux jardiniers pour les haricots nains, le poquet ou la ligne.
Les militaires choisiront des lignes bien droite, les pressés des poquets rapidement mis en place. Dans les deux cas, on calme ses ardeurs d'anticipations, car notre haricot réclame une température suffisante d'au moins 10°C pour lever rapidement, ce qui lui assure un bon développement. Gard au dernières gelées qui peuvent être fatale aux jeunes plans, surtout si le sol est humide. Les grains blancs sont plus sensibles aux basses températures que les grains colorés. Si on choisit la ligne, une corde reliée à deux bâtons permettront de réaliser des belles rangées bien droites, ce qui rendra le binage et le buttage plus facile à réaliser. On creuse donc un sillon d'environ 3 à 4 cm de profondeur entre les deux piquets en prenant soin de bien suivre l'axe de la corde. Avec un arrosoir à pommeau, on humidifie le fond de ce sillon avant d'y déposer les graines.
Tel le petit Poucet, on place méthodiquement une graine tous les 5-6 cm. On recouvre alors cette tranchée avec la terre bien émiettée, on tasse avec le dos d'un râteau et on arrose. En fonction de la taille de la parcelle on répète l'opération en laissant au minimum 40 cm entre 2 rangées. Il est astucieux d 'échelonner les semis, histoire de ne pas devoir cueillir 10 kg de haricots verts en l'espace d'une semaine 2 mois plus tard. De plus en cas de gel non programmé, cela évite de devoir tout reprendre à zéro.

Donc en fonction de ses besoins, de ses amis, de la taille du congélateur, on sème au printemps, une fois par semaine un certains nombres de lignes. L'option poquet permet une exécution du semis beaucoup plus rapide.
On place 5-6 grains dans chaque poquet profond également de 3-4 cm qu'on recouvre de terre légère. Chaque poquet étant espacé en tous sens de 40 cm de son voisin. La même remarque sur l'échelonnement des semis s'applique pour la méthodologie « poquet »

Levée du haricot :
On peut pailler la culture avec des tontes de gazon, ce qui permet de conserver l'humidité du sol dans les premiers jours nécessaire à la germination des grains. Il faudra au moins une semaine pour voir la terre se craqueler sous la pression des jeunes plants. Les coups de froid nocturnes peuvent considérablement freiner le développement de ces jeunes plants, des protections peuvent donc s'avérer utile (tunnel, voile, cloche...).
Durant la pousse, on binera régulièrement entre les rangs pour bien aérer le sol. Quand nos haricots dépassent les 20 cm on buttera la terre pour bien consolider leur assise.

Ennemis du haricot :
Les larves de mouches s'attaquent aux graines et aux jeunes pousses dans la terre, puis les limaces dévorent les premières feuilles, enfin les pucerons noirs coloniseront les plants...
Mais pas de panique, notre haricot est un dur à cuire, et avec quelques précautions, tout ira bien (attendre une terre suffisamment chaude, quelques arrosages avec du purin d'ortie et de rhubarbe...)

Récolte du haricot :
Cette récolte s'effectue d'une manière délicate, toute la plante pouvant facilement s'arracher si on tire sur un haricot. Donc bien expliquer aux jeunes jardiniers en pousse, que la prise de judo n'est pas adapté pour ramasser les haricots.
La récolte est réalisés de 2 mois et demi après semis pour les haricots verts, à 4 mois pour les haricots à grains frais, et jusqu'à 5 mois pour les haricots en grains secs.

liens